DIF-CPF, Individua Rajto je Kleriĝo

La "Individua Rajto pri Kleriĝo" de la franca ministro pri laboro, solidareco kaj publika servo celas ebligi al ĉiu dungito kleriĝi senkoste. La dunganto, kiu akceptas certan kurson, pagas por la kurso, vojago kaj restado. Tiu regulo koncernas nur dungitojn en Francujo kaj legeblas nur france.

  • Principes de base (extraits d’ici)
    • Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Les heures de DIF non dépensées sont enuite transférées sur le compte personnel de formation (CPF).
    • La formation a lieu hors du temps de travail (ou pendant le temps du travail si disposition conventionnelle) ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalités particulières.
    • L’initiative d’utiliser les droits à formation ainsi acquis appartient au salarié, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.
    • Les actions de formation accessibles au titre du DIF sont celles d’acquisition d’une qualification plus élevée ainsi que d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances. La formation doit être qualifiante.
    • Le salarié précise sa demande par écrit ou oralement en indiquant la formation envisagée, durée etc. L’employeur dispose d’un délai d’un mois pour répondre. Face au refus de l’employeur, le salarié ne dispose d’aucun recours sauf celui de réitérer sa demande ultérieurement.
    • Conditions spécifiques des fonctionnaires de l’Etat ici.
    • Chercher plus d’informations : DIF
  • Argumentation du salarié
    • Vous devez démontrer que la formation sert à l’acquisition d’une qualification plus élevée ou au perfectionnement de vos connaissances dans le cadre de votre travail.
    • En Europe, la communication entre le différents pays devient de plus en plus important, pour le commerce en UE, à l’intérieur des entreprises internationalas, entre les institutions des différents pays et même entre les ministères de défense de l’UE.
    • L’anglais est la langue la plus répandue, mais vous souhaitez parler à vos collègues et correspondants étrangres plus en direct, plus égal.
    • Une formation en espéranto est une ouverture à la diversité culturelle et linguistique et vous permettra d’apprendre plus facilement d’autres langues donc vous pourriez avoir besoin pour votre travail.
  • Témoignages
    • Je travaille dans un ministère. Je m’adresse au service de formation qui me propose de remplir une demande de DIF. Sans autre intervention, la demande est acceptée en commission paritaire (entre direction et syndicats). Le service de formation me précise que la formation se déroule dans mon temps de travail et que les frais du cours, du séjour et du transport sont pris en charge. Plus tard, j’ai bien reçu mon ordre de mission. Le règlement n’est arrivé que 14 mois après le stage.
    • Au cours d’un entretien dans lequel on devait prévoir les formations à suivre l’année suivante, j’ai évoqué ma demande de cours (d’espéranto). Mon chef direct qui n’est pas particulièrement un anti-espéranto, m’a découragé de faire une demande officielle, en répondant à peu près : « Tu peux faire ta demande, mais je la refuserai. » Je pense que c’est par rapport à ses chefs devant lesquels il ne savait pas justifier son accord pour mon cours. J’ai temporairement abandonné l’idée jusqu’à trouver une autre occasion. ..... Entretemps, j’ai pris des fonctions de la représentation du personnel en tant que délégué syndical. Depuis, la direction ne me donne plus des réponses méprisantes, même quand je milite contre l’usage abusif de l’anglais. ..... Mieux armé, j’ai refait une demande l’année suivante. Cette fois, le directeur de ma filiale a transmis une demande officielle, mais celle-ci a été finalement refusé au siège social à Paris.
    • J’ai argumenté sur le fait que l’espéranto était une langue qui pouvait servir de tremplin pour l’apprentissage d’autres langues, sur le fait que je voulais l’enseigner et que, pour cela, je désirais avoir le diplôme B2. De plus, je faisais un petit atelier d’initiation à des collègues. Sur le principe, j’ai eu l’accord rapidement, aussi à cause du coût horaire faible par rapport aux organismes de formation professionnels, mais il a fallu pas mal de paperasse ensuite. Le problème principal était d’avoir les plannings exacts dans les temps et les faire cadrer avec les formations des organismes dont ils ont l’habitude. < !—Helena>
  • Formalités
    • Une association agréé de formation comme SAT-Amikaro ou Espéranto France (UFE) peut vous faire un devis. Ce devis comprend le prix de la semaine, sans rabais, en séparant les frais de stage, la cotisation de l’hôtellerie et les manuels.
    • L’organisme formateur ne reçoit le règlement que bien après le stage, entre 3 et 14 mois. Il peut y avoir de problèmes pour se faire payer : ce ne sont pas les mêmes services d’une entreprise qui accordent le DIF puis qui procèdent au règlement.